NOS NOUVEAUTÉS
Décembre 2024
Un violon pour des violons
Claude Lebet
Claude Lebet est luthier. De La Chaux-de-Fonds à la Rome éternelle, de Crémone au lointain Japon, aujourd’hui dans le bourg du Landeron, sa trajectoire a toujours été le violon.
En soixante-huit histoires, Claude Lebet nous entraîne dans l’univers fascinant des instruments du quatuor, qui permettent à la musique d’enchanter à travers le monde. Ses récits invitent le lecteur à le suivre sur tous les continents ; ils mêlent à la fois des souvenirs, mais surtout du vécu, du fond de ses ateliers aux plus grandes salles de musique.
Laissez-vous surprendre par le mélodie sortie d’innombrables coups de rabots et d’archet.
Prix de souscription : CHF 34.00 ( frais de port offert)
LUX
Guillaume Perret
Par son approche entre ethnographie et poésie, le photographe livre des morceaux de vie aux tonalités aussi froides que chaleureuses où transparaissent des âmes et des corps sculptés par les éléments. La peau devient liquide, minérale, végétale, tôle gondolée sertie de feu et de glace. Couplée à la fantaisie de certaines scènes, à l’abandon des poses, à la nudité, la lumière ici semble contenir la substance énigmatique qui définit l’humanité. La maquette de LUX fait résonner les matières avec les existences, accordent
les couleurs avec une histoire, dans le cahier central, qui relève du conte, de l’imaginaire. Les mondes, rudes et délicats, se chevauchent, laissant la possibilité de traverser le voile orange de l’été afin de glisser dans l’hiver.
La série LUX de Guillaume Perret a été récompensée d’une 1ère place du Swiss Press
Photo Award 2024 dans la catégorie « Vie quotidienne ».
prix de souscription . 40 CHF
Prose horizontale
Orélie Fuchs
Le mystère et le sacré sont posés sur les bords de la banalité. Un minuscule pas de côté et ils tombent au
fond de la tasse se noyant et fondant comme du sucre.
Le dernier texte de cette étonnante metteure en scène, plasticienne, est pétri de qualités. Incisif, drôle, des fragments fulgurants, de l’absurdité, un monde en soi qui tourne en rond mais ouvre aussi
ses bras au monde. Pour ceux qui ne prennent pas peur des crocs d’un aspirateur se nommant Médor.
prix de souscription . 12 CHF
Les joies des petites catastrophes
Jean-Bernard Vuillème
Un sentiment de mort omniprésent qui devient un jeu à travers une langue vivante rythmée et joueuse. Des textes qui interrogent la vieillesse et les origines avec
beaucoup de pudeur. Il dessine méticuleusement une forme à travers des esquisses. Il réinvente la possibilité d’une fin. Un voyage mystérieux par un habitant d’ici de retour parmi nous.
La joie de redécouvrir Jean-Bernard Vuillème un auteur neuchâtelois confirmé et primé qui conserve sa grande capacité à observer avec sens du détail acéré. Mais surtout il se découvre apprenti poète à travers des fragments touchants «de salive et de syllabes».
prix de souscription . 12 CHF
NOS NOUVEAUTÉS
en septembre 2024
coffret : Collection Francis Meyer
+ Villa Elfenau de Bienne
Le projet d’édition de la Collection Villa Elfenau- Art Nouveau - Francis Meyer, en collaboration avec les Éditions du Griffon de Neuchâtel, émane de la volonté même du collectionneur et désormais de ses héritiers.
Ils offrent ainsi une occasion unique aux lecteurs de se plonger dans une période fascinante de l’histoire de l’art et de pénétrer dans l’intimité du mécène biennois.
A travers sa collection, Francis Meyer a cherché à célébrer l’ingéniosité et la créativité humaine d’une époque, qui continue d’inspirer et d’influencer les générations actuelles d’artistes et d’industriels.
des voix des vagues
Raphaël Despland
L’auteur déploie ses jours et ses nuits en douceur entre chant, accompagnement de personnes, flâneries et petits boulots; lecture et écriture toujours à portée de mains et de pupilles.
Notés dans un cahier au fil de plusieurs années, les poèmes composant les parties de ce recueil donnent à sentir des tonalités très différentes, fruits rythmiques des sensations du moment.
Mots et cailloux - Sept lunes après
Carla Fragnière Filliger
Une voix de femme se cherche entre les générations, entre grand-maman et petite-fille, entre l’italien et le français.
Après des années d‘enseignante et formatrice indépendante en écriture créative, à Neuchâtel, l’autrice est retournée dans le Tessin de son enfance, à Bellinzone, où elle a pris le temps de façonner ce texte qui, par son subtil mélange de tendresse, de sensualité et d’âpreté, accompagne longtemps celles et ceux qui s’y aventurent.
La chose Carrée
Collectif d'auteurices
La Chose carrée, ´zine né en 2019 de bricolages sens dessus dessous dans une cabane, propose depuis lors, à un rythme bimestriel, une surprenante mise en plis et en pages de textes et d’images.
Le Griffon se réjouit de publier, pour les cinq ans de cet objet délicieusement insituable, une anthologie des écrits poétiques qui y ont éclos.